Publié par admin-pprapide le

Fuite-plancher-chauffant

Fuite de plancher chauffant : que faire ?

Une fuite de plancher chauffant ne doit pas être négligée, car elle peut générer des dégâts plus ou moins importants. Si vous pensez avoir une telle fuite chez vous, il est nécessaire d’agir rapidement pour la localiser et la réparer immédiatement.

Si le problème n’est pas assez grave, vous pouvez intervenir par vos propres moyens. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder dans la détection et la réparation d’une fuite de plancher chauffant.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est un système de chauffage installé dans le sol et composé d’un réseau de tuyaux circulant l’eau chauffée par la chaudière afin de profiter d’une chaleur ambiante dans un logement. Ces tuyaux sont installés dans un coffrage isolant et recouverts par une dalle en béton.

Un plancher chauffant est capable de fournir une chaleur agréable qui est dispersée progressivement, dans toutes les pièces d’une maison. D’ailleurs il existe deux formes de planchers chauffant : le plancher électrique et le plancher hydraulique.

En cas de problème dans votre plancher chauffant, il est important de détecter d’où vient la panne et de la réparer immédiatement, pour rétablir le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Si vous suspectez d’une fuite dans le réseau des tuyaux, appelez sans tarder un plombier pas cher Paris pour établir un diagnostic et localiser l’origine de votre anomalie.

plancher chauffant fuit

Fuite plancher chauffant : comment la localiser ?

En première étape, il faut identifier d’où vient la fuite : du répartiteur, du connecteur, du joint ou du plancher chauffant en lui-même.  Une fois localisée, il est possible ensuite de procéder aux réparations nécessaires.

A noter qu’un système de chauffage au sol est constitué de plusieurs canaux. Donc la localisation de la fuite peut prendre beaucoup du temps, en fonction de l’ampleur de l’écoulement.

Tout d’abord, vous devrez inspecter visuellement la surface du sol concerné par la fuite et de périphérique des chapes qui se trouvent au niveau des plinthes. Certaines fuites peuvent être repérées à l’œil nu. Si cela n’est pas possible, servez vous d’une caméra thermique qui permet de localiser avec précision toutes les éventuelles fuites d’eau. Cet appareil sophistiqué est mis en vente sur le marché pour un prix raisonnable. Il permet d’inspecter tout le sol et de localiser l’origine de toute sorte de fuite de manière précise et rapide.

Fuite plancher chauffant : comment la réparer ?

Une fuite d’eau sur un plancher chauffant doit être traitée à temps, avant que la situation ne s’empire. En cas de suspicion, il faut localiser l’origine du problème pour pouvoir le réparer.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder vous-même aux travaux sans demander l’intervention d’un professionnel. Dans le cas échéant, appelez sans tarder un plombier compétent pour s’en occuper.

En première étape, fermez tout d’abord le système de chauffage puis laissez le plancher chauffant refroidir pendant un certain temps. Ensuite, retirer le carrelage de votre sol ou le parquet afin de pouvoir accéder au réseau des tuyaux sur lequel se situe la fuite.

Soyez vigilant et veillez à ne pas abîmer davantage votre système de chauffage. La technique de réparation d’une telle fuite, dépend du type du plancher chauffant.

Si vous disposez d’une installation électrique, vous pouvez ressouder les fils pour rétablir le bon fonctionnement de votre plancher chauffant. Par contre dans le cas d’une installation hydraulique, vous devrez colmater le tuyau qui fuit.

A la fin de la réparation, faites couler du béton liquide sur l’ensemble du réseau afin de recouvrir tous les tuyaux. N’oubliez pas de faire bouger le béton pour enlever les bulles d’air qui pourraient empêcher le fonctionnement de votre système de chauffage. Il est important de laisser le béton bien sécher avant de recouvrir la chape du revêtement décoratif.

Si les démarches précédentes vous semblent compliquées ou que vous n’avez pas le temps pour intervenir, n’hésitez pas à confier les travaux de détection et de réparation de la fuite à un professionnel de la plomberie.

Catégories : Fuite d'eau