Publié par admin-pprapide le

réparation fuite gouttière

Comment réparer une fuite de gouttière ?

Les gouttières qu’elles soient en PVC ou métal, sont installées généralement sur les bords d’un toit et permettent d’évacuer l’eau pluviale. Leur rôle donc est de protéger votre maison de toute infiltration d’eau.Mais avec le temps une gouttière peut se dégrader et provoquer des fuites d’eau. En effet, le manque d’entretien l’usure et la mauvaise installation peuvent créer une fissure et des écoulements qui ruissellent contre la façade.

Pour y remédier, il faut tout d’abord vérifier si la gouttière est tout simplement percée et n’est pas trop usée. Dans ce cas, le premier cas, il vous suffit de la réparer pour arrêter la fuite. Par contre dans le deuxième cas, il est recommandé de la remplacer.Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans une gouttière et comment les réparer ? On vous donne ici les bonnes réponses !

Gouttière qui fuit : comment la réparer ?

Une gouttière est posée généralement en bordure de toiture. Elle permet de récupérer l’eau pluviale et de faciliter son évacuation tout en préservant votre façade. La gouttière est aussi un réseau de canalisation qui est relié à votre cuve de récupération des eaux de pluie. Si vous ne disposez pas de cuve, l’eau est dirigée et évacuée vers un endroit éloigné de votre logement.

Toutefois, les gouttières peuvent se fragiliser et s’user à cause du vent, pluie, gel et neige. Elles peuvent aussi détériorer les tubes de descente et les jonctions. Qu’il s’agisse d’une gouttière en PVC, alu, zinc ou acier, il est possible de la colmater sans faire appel à professionnel de réparation fuite d’eau Paris 2.

Colmater une fuite sur une gouttière en PVC

En général, une gouttière en PVC n’est pas réparable. Mais s’il y a une fissure sur un des profilés, il est possible de changer la porte de gouttière abîmée. Pour réparer une fuite d’eau légère sur une gouttière deux options s’offrent à vous :

  • Soit utiliser du mastic pour boucher le trou : mais il est recommandé de dégraisser la partie à réparer avant tout application du mastic. Il est possible aussi de réparer la fuite avec un ruban adhésif.
  • Soit refaire l’étanchéité de la gouttière, en utilisant un spray bitumeux ou une bande bitumeuse autoadhésive.

Sachez que les gouttières en PVC ne sont pas chères et sont facile à installer. Si la fuite d’eau est importante, il est recommandé de remplacer la gouttière défectueuse par une nouvelle.

réparer gouttière qui fuit

Colmater une fuite sur une gouttière en alu, acier ou zinc

Les gouttières métalliques se caractérisent par leur résistance et leur esthétique. Mais elles peuvent se fissurer et se mettent à fuir. Dans ce cas, il est recommandé de réparer la gouttière percée par la soudure. N’hésitez pas donc à confier les travaux à un professionnel qui maîtrise bien la technique de soudage. Il est possible de résoudre le problème de fuite par une soudure à l’étain.

Qu’il s’agisse d’une gouttière en alu, acier ou zinc, il est recommandé de décaper et de poncer préalablement la zone défectueuse, à l’aide d’un abrasif moyen.

Il est possible aussi de réparer provisoirement une gouttière fissurée en utilisant un joint silicone ou de ruban imperméable. Toutefois, cette solution n’est pas suffisante pour un support en métal.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les gouttières métalliques sont durables. En cas de fuites ou de fissures, il est recommandé de procéder à une remise en état afin de garantir le bon écoulement de l’eau pluviale.

Colmater une fuite sur une gouttière abîmée

Si la réparation n’est pas envisageable ou ne tient pas, il est recommandé de remplacer le profilé détérioré. En effet, si la fissure est trop importante, il faut donc remplacer la partiellement ou complètement la gouttière. Il est recommandé de faire intervenir un professionnel compétent pour vérifier s’il est possible de changer la partie défectueuse ou déposer une nouvelle gouttière.

Catégories : Fuite d'eau