Publié par admin-pprapide le

colmater-fuite-robinet

Comment colmater une fuite d’eau sur un robinet ?

Vous entendez un bruit régulier et entêtant qui provient de votre robinet ? Vous constatez un filet d’eau qui s’en coule ? Vous avez sans aucun doute un problème au niveau de votre mitigeur qui est responsable de ce désagrément sonore. En effet, une fuite d’eau peut se manifester sur un robinet en provoquant des pertes de centaines de litres d’eau.

Dans ce cas, il est important d’intervenir immédiatement pour stopper la fuite et effectuer les réparations nécessaires.  Voici quelques gestes à adopter, qui pourraient vous aider à réparer votre robinet qui fuit.

Fuite sur un robinet : les différentes causes

Pour la réparation fuite d’eau Paris 6, il est important de connaitre les spécificités de votre robinet. En effet, il existe deux grandes catégories de robinets : les mélangeurs et les mitigeurs.

Les mélangeurs sont équipés de deux poignées : l’une pour ouvrir l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Par contre les mitigeurs n’ont qu’une seule poignée qui tourne vers la gauche ou la droite afin de régler la température de l’eau. Quel que soit le type du robinet dont vous disposiez, vous pouvez à tout moment rencontrer une fuite d’eau qui pourrait venir de plusieurs origines :

 

Des pièces endommagées

Chaque robinet est composé de nombreuses pièces qui peuvent s’altérer au contact de l’eau et s’abimer au fil du temps. Si la fuite ne vient pas de la base du robinet, il s’agit donc d’un problème au niveau de la bague de réglage ou de l’écrou de garniture.

 

Des joints abîmés

Les mitigeurs sont équipés d’une cartouche qui fait le mélange d’eau chaude et d’eau froide. Ce joint est souvent utilisé pour enfermer l’espace entre la cartouche et les autres pièces du mitigeur. En cas d’usure, le robinet peut se mettre à fuir par sa base et il faudra donc le démonter pour résoudre votre problème.

Une fuite d’eau peut survenir également au niveau du l’embout de votre robinet, notamment sur le joint. S’il y a une usure, cela peut l’empêcher de retenir totalement l’eau et de créer ainsi un écoulement abusif.

Une vétusté du mécanisme des poignées

Lorsque vous actionnez le robinet, la rondelle qui se trouve contre sa base va subir une sorte de pression. Ce geste réalisé au quotidien peut finir par endommager le mécanisme. Cela peut entrainer une fuite au niveau d’évier ou du lavabo. Cette usure est le plus souvent la cause des fuites sur les robinets.

Les étapes pour réparer une fuite sur un robinet

Avant de procéder aux travaux de réparation de votre fuite d’eau Paris 6, il est important de comprendre le principe d’un robinet. En effet, les robinets classiques fonctionnent sur le même principe qu’un joint à compression. Ils sont composés d’une tige filetée qui monte ou descend selon l’ouverture ou la fermeture du robinet. Cependant, les mitigeurs modernes sont dotés d’un système à double disques céramiques.

réparer fuite robinet

Réparer un robinet classique à joint

Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau puis ouvrez le robinet pour vider son contenu d’eau. Ensuite posez le bouchon de l’évier dans la bonde pour récupérer les pièces qui pourraient tomber lors du démontage de votre mitigeur. Pour enlever le mécanisme du robinet vous devrez retirer les capuchons bleu et rouge puis les vis qui se trouvent en-dessous. Une fois terminé, desserrez la bague du mécanisme et retirez-le en utilisant une pince multiprise. Vérifiez le bon état du joint en caoutchouc et remplacez-le en cas d’usure. Avant d’installer la nouvelle rondelle, détartrez les différents composants de votre robinet avec du vinaigre blanc. Maintenant, vous pouvez mettre le nouveau joint à sa place et remontez le tout. Enfin, rebranchez l’eau pour vous assurer qu’il n’y a plus de fuite d’eau.

 

Réparer un robinet à disque céramique

Procédez de la même manière en fermant l’arrivée d’eau et en ouvrant le robinet pour le vider. Ensuite, bouchez la bonde d’évier pour rassembler les pièces qui pourraient tomber. Enlevez le mécanisme du robinet après avoir retiré les capuchons avec un couteau à lame fine ainsi que les vis qui se trouvent en dessous. Nettoyez tous les résidus accumulés sur les différents composants de votre robinet. Si les disques sont endommagés, changez la cartouche avec un modèle identique. Remontez tout l’ensemble de votre robinet et rebranchez l’eau pour vous assurer de succès de votre intervention.

 

Catégories : Fuite d'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *